top of page
file_00000000a15c61f4a844cd0db84902eb.png

Politique d’accessibilité & accompagnement PSH

​​

 

Organisation :

 

QG Formation 

33 rue des Essertes, 94140 Alfortville 

qgformationparis@gmail.com 

06 51 31 30 47 

qgformationidf.fr

Assurance RC Pro : MATMUT - Nº 971 0002 54553 M 30

NDA : 11941355394

​

Référent accessibilité & PSH : Quentin Guillemaind

​

 

1. Objet et engagement

 

QG Formation s’engage à rendre ses prestations accessibles et à adapter l’accueil, la pédagogie et l’évaluation pour les personnes en situation de handicap (PSH), dans le respect des bonnes pratiques (RGAA pour les supports numériques) et de la réglementation en vigueur.

​​

​

• Actions concernées : toutes les formations.

• Lieux : intra-entreprise. Si les locaux ne sont pas accessibles, solutions alternatives : changement de salle, visio quand pertinent, supports adaptés, reprogrammation.

​

 

2. Rôles et responsabilités

 

• Référent PSH (Quentin Guillemaind) : point d’entrée, analyse des besoins, coordination des aménagements, suivi, bilan.

• Formateur : met en œuvre les adaptations, remonte besoins et difficultés.

• Client (entreprise/hôte) : conditions matérielles et accessibilité des locaux.

• Stagiaire : exprime ses besoins, co-valide les aménagements.

​

 

3. Processus en 6 étapes

 

1) Recueil du besoin (D-20 à J-10) : formulaire PSH / e-mail / téléphone ; données minimales et contraintes fonctionnelles.

2) Analyse initiale (≤ 5 jours ouvrés) : entretien confidentiel ; contacts externes avec accord du stagiaire.

3) Étude de faisabilité (≤ 5 jours ouvrés) : risques et exigences de sécurité ; choix des aménagements raisonnables.

4) Plan d’aménagement (J-10) : document co-validé (accueil/logistique, pédagogie, évaluation, sécurité).

5) Mise en œuvre & suivi : briefing formateur, test des aides, ajustements.

6) Bilan & amélioration (J+1 à J+10) : retour stagiaire + formateur ; actions correctives.

​

 

4. Typologies de besoins & aménagements (exemples)

 

• Moteur : accès PMR, emplacement proche, ascenseur, pauses, table adaptée, assistance déplacements.

• Visuel : contrastes, police ≥ 12–14 pt, description orale, lecteur d’écran, FALC, grands caractères.

• Auditif : sous-titres/transcriptions, face au formateur, réduction du bruit, boucle magnétique, interprétariat LSF si faisable.

• Cognitif/DYS/TSA : consignes simples, pictos, temps supplémentaire, tutorat, QCM adaptés, évaluation orale si compatible.

• Psychique : rythme aménagé, pauses, espace calme, prévisibilité et planning.

• Maladies invalidantes : flexibilité horaire, pauses, accès à l’eau, siège adapté.

• Numérique : supports conformes RGAA, alternatives aux contenus non accessibles.

​

 

5. Évaluation & aménagements d’épreuve

 

Les adaptations ne doivent pas modifier la nature de l’objectif évalué (ex. démonstrations de sécurité). Traçabilité : plan d’aménagement signé et archivé.

 

​​

6. Confidentialité & RGPD

 

Les informations PSH sont facultatives, minimisées, confidentielles et conservées le temps nécessaire.
Pour les formations certifiantes (ex. SST, MAC SST), les données sont conservées pendant 5 ans conformément aux exigences réglementaires ; pour les autres formations, la durée de conservation est limitée à 3 ans.
L’accès est restreint au référent PSH, au formateur et, si besoin, à l’interlocuteur logistique du client.
Les droits RGPD (accès, rectification, suppression) peuvent être exercés à tout moment via qgformationparis@gmail.com.

 

 

7. Communication & information préalable

 

Les possibilités d’aménagements sont mentionnées sur les fiches formation, le site, le livret d’accueil et le règlement intérieur. Les supports numériques suivent les bonnes pratiques d’accessibilité (voir Déclaration RGAA).

 

•AGEFIPH, FIPHFP, MDPH, Cap Emploi, associations spécialisées (APF France handicap, Surdi Info, FFDYS, etc.).

 

​

8. Indicateurs & amélioration continue

 

•Demandes PSH reçues/traitées ; délais ; satisfaction ; aménagements mis en œuvre ; incidents et actions correctives.

•Revue annuelle par le référent PSH et mise à jour du présent document. 

​

​

​

Annexe PSH – Réseau de contacts et plan d’accompagnement


Version : 1.0 Date de mise à jour : [31/10/2025]

 


1. Objectif de l’annexe


Cette annexe complète la politique d’accessibilité PSH. Elle précise les contacts partenaires pouvant être mobilisés pour : - orienter un stagiaire en situation de handicap, - adapter le parcours (locaux, supports, rythme), - obtenir des conseils ou financements spécifiques (Agefiph, FIPHFP, etc.).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Version : v1.1 |  Date : 05/11/2025 

Capture d'écran 2025-11-12 112410.png
Capture d'écran 2025-11-12 112544.png
bottom of page